À Propos – Cine Nomine
10366
wp-singular,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-10366,wp-theme-mikado1,wp-child-theme-mikado1-child,mikado-core-2.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,mkd-child-theme-ver-1.0.0,mkd-theme-ver-2.2,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

CINE NOMINE

Pierre Forette, diplômé de la FEMIS et de l’ESCP, et Thierry Wong, diplômé de la FEMIS, de Bordeaux Ecole de Management (Kedge Business School) et titulaire d’un DEA d’Economie du cinéma et de l’audiovisuel (Paris I – La Sorbonne), créent en 1997 CINE NOMINE, société de production de longs métrages. La même année, Thierry Wong est Lauréat de la bourse « jeune producteur » de la Fondation Hachette / Jean-Luc Lagardère.

 

En 2000, Pierre Forette et Thierry Wong produisent leur premier long métrage, La Squale, premier film de Fabrice Genestal, nommé aux César dans la catégorie « Meilleure première œuvre ». Ils ont depuis notamment produit Président de Lionel Delplanque avec Albert Dupontel, L’Homme de chevet d’Alain Monne avec Sophie Marceau et Christophe Lambert, Un peu beaucoup aveuglément de Clovis Cornillac, La Nouvelle Vie de Paul Sneijder de Thomas Vincent avec Thierry Lhermitte, L’Esprit de famille de Eric Besnard avec Guillaume de Tonquedec, François Berléand, Josiane Balasko, Isabelle Carré, Si on chantait de Fabrice Maruca, C’est Magnifique ! de Clovis Cornillac, ou Les Choses Simples, d’Eric Besnard, avec Lambert Wilson et Grégory Gadebois.

 

Cine Nomine produit aussi Marmaille de Grégory Lucilly et  Un p’tit truc en plus d’Artus, film nommé aux César dans la catégorie « meilleure première œuvre », plus gros succès de l’année 2024 et 9ème place dans l’histoire du box-office des films français.

Simultanément à leur activité de production, Pierre Forette et Thierry Wong fondent en 2003, en partenariat avec la banque Palatine (ex Sanpaolo) du groupe BPCE, les SOFICA UNI ETOILE qui deviendront PALATINE ETOILE ainsi que plusieurs sociétés CN PRODUCTIONS consacrées à l’investissement dans le cinéma français et européen. A ce jour, l’ensemble de ces sociétés ont levé plus de 115 millions d’euros, investis dans près de 438 longs métrages dont une Palme d’or et plus de 63 films sélectionnés au Festival de Cannes.

 

En 2010, Pierre Forette et Thierry Wong sont rejoints par Baptiste Deville qui assure la direction générale des SOFICA et développe en tant que producteur associé de nouveaux projets.